Mauvais augure
S'il fait gris aujourd'hui sur Berlin, c'est plus grave que les autres jours. C'est ce que tous les Berlinois disent. Et ça n'a malheureusement pas manqué. Il fait bien gris. Car les Allemands donnent un sens tout particulier à cette journée, le 27 juin. Ils la nomment "Siebenschläfertag". Et s'il pleut ce jour-là, il pleut pendant les sept semaines qui suivent. Guère réjouissant pour ceux qui ont prévu de passer l'essentiel de leur été à Berlin. D'autant plus que ma collègue de l'Express/RTL m'a confié hier soir qu'elle avait vérifié et que la prédiction se confirmait à 70 %.
Pour ma part, je ne connaissais jusqu'ici que les Saints de Glace dont on parle souvent en Alsace, au mois de mai. La croyance est différente : Alors que les Français se targuent de leur "En mai, fais ce qu'il te plaît", les Alsaciens savent que ces jours-là peuvent encore réserver quelques surprises météorologiques, voire du gel. Mais plus après le 25 mai.
Les Berlinois paraissent bien plus pessimistes. Après l'été incroyablement ensoleillé de l'an dernier, qui avait accompagné la liesse de la Coupe du monde de football, je serais surpris de ne pas voir reparaître le soleil pendant sept semaines. Je compterai donc sur la marge d'erreur de la prédiction.
Libellés : Humeurs