Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

30 août 2008

La vérité toute nue

Je ne m'attendais pas à ce qu'une de mes chroniques suscite autant de réactions. Le petit écho de Berlin que je rédige tous les mois dans le magazine biculturel PARISBERLIN me vaut, pour l'édition de septembre, une multitude d'e-mails et de réactions diverses. Des personnes qui me font part de leur expérience concordante, et d'autres qui m'expliquent qu'elles ne sont pas tout à fait d'accord avec mon point de vue. Le thème que j'ai choisi est en effet assez populaire, et sujet de désaccord entre Français et Allemands: la nudité. J'y fait part de l'expérience d'une amie française à la piscine, ici à Berlin, où on se douche tout nu (c'est obligatoire) et tous ensemble. L'histoire que je raconte dans le PARISBERLIN de ce mois-ci a apparemment déclenché un mini-débat. Mon reportage sur le phénomène FKK (la "culture du corps libre") qui oppose Polonais et Allemands sur l'île d'Usedom avait déjà suscité pas mal de réactions (pas toutes très constructives, il faut le remarquer) dans Libération: "Des Allemands à poil hérissent la Pologne". Même si cela paraît un peu léger, la nudité reste un thème intéressant de reportages ici en Allemagne. Parce qu'elle n'est pas d'emblée associée au sexe, comme c'est souvent le cas en France par exemple.

Libellés :

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je ne connais pas ton article ni les réactions suscitées mais en tant que française à Berlin, moi ce qui me déplaît ce n'est pas l'habitude de se baigner nu chez les allemands, c'est là comme ailleurs, le j'm'enfoutisme esthétique. Il me semble que le français est plus visuel que l'allemand. Il attache de l'importance à l'harmonie des formes et des couleurs. L'étalage de la laideur nue m'est personnellement plus pénible que la laideur vêtue.
Étaler fièrement son corps rendu difforme par négligence alors que nous vivons dans une société où l'on possède tous les moyens de prendre soin de soi est à mon sens un manque de respect de soi et des autres particulièrement choquant, mais ces personnes entre elles ne le ressentent pas du tout comme ça, malheureusement.

9:52 PM

 
Blogger Juliegil said...

Salut Pierre,

c'est trop marrant, figure toi que mon prof d'allemand te connaît (Ulrich Schonleber) et que j'ai découvert ça quand il nous a sorti le dernier exemplaire de ParisBerlin...

Drôle non.

Bises,
Julie (Barthoulot)

8:49 PM

 
Blogger Pierre Girard said...

Eh oui, le monde est petit. Surtout le monde franco-allemand!

11:01 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home