Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

28 février 2008

Politesses

Les Allemands n'ont pas fini de débattre sur Nicolas Sarkozy. Comme en France, sa petite phrase lors de l'inauguration du Salon de l'Agriculture fait grand bruit ici. "Casse-toi, sale con", ça fait mal dans la bouche d'un président.
Qu'on se rassure pour l'image de la France polie : les journalistes allemands ont eu la pudeur d'adoucir la formule en la traduisant. "Hau ab, du Idiot", ont-ils dit et écrit. Ce qui équivaudrait plutôt à : "Va t'en, idiot". Alors que Nicolas Sarkozy est plus impopulaire que jamais, de ce côté-ci du Rhin aussi, les journalistes prennent encore des pincettes. C'est assez inattendu.
Seuls les Allemands francophones ont pu retrouver la version originale, grâce à la magie de YouTube et de Dailymotion... et découvert que la traduction la plus proche serait en réalité quelque chose du genre : "Verpiss dich, du Arschloch".

Libellés :