Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

11 mars 2007

Exotique

C'est Berlin-sur-l'Oyapock. Une espèce d'obsession de l'exotisme qui commence à me sortir par les trous de nez. Pour être fun, il faut être exotique. Le spectacle tendance, c'est celui qui montre les danses lointaines venues d'Inde ou d'Afrique. Quand ce n'est pas carrément l'une des plus grosses chaînes privées qui diffuse une émission de télé-réalité dans laquelle une "bonne" famille allemande se retrouve "chez les sauvages" (sic). Le magasin à la mode choisi pour slogan "Die Stadt wird exotisch", la ville devient exotique. Et le salon du tourisme propose, à grand renfort de publicité, des "offres spéciales contrées exotiques". Les Allemands sont obsédés par l'exotisme. Au point d'en oublier que leur capitale fait également, pour la plupart des pays du monde et même d'Europe, figure de destination exotique. Puisqu'exotique, ça veut avant tout dire "d'ailleurs", et par extension "inédit ici". A mon goût, le terme est un peu trop souvent employé dans le sens archaïque qu'il pouvait revêtir dans les expositions universelles du début du XXe siècle. Berlin libère les fauves, la jungle, les explorateurs et tous les fantasmes malsains qui les accompagnent. Quand je vois ça, je me demande si je ne suis pas moi-même un peu... exotique.

Libellés : ,