Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

20 mai 2007

Warum ?

Pendant deux semaines, j'ai cru que je n'étais peut-être pas totalement objectif. Que ma déception m'empêchait de voir la situation telle elle était. Mais les témoignages concordants de nombreux amis français, dont celui d'Antoine hier encore, m'ont permis de comprendre que je n'étais pas le seul dans cette situation :
Habituellement, lorsqu'on se présente à Berlin et que l'on dit qu'on est français, les interlocuteurs s'émerveillent sur Paris, la Côte d'Azur, le vin, le fromage... l'Alsace aussi parfois (si, si ! C'est évidemment la région française la plus facile à visiter quand on habite dans l'Ouest de l'Allemagne). Quand c'est pendant la Coupe du monde, on vous parle de Zidane, bien entendu. Lorsque le film "La Môme" venait de sortir, on avait droit à Edith Piaf aussi.
Mais depuis deux semaines, les commentaires élogieux et les clichés flatteurs ont disparu au profit d'un regard de dépit. Le visage fermé, une mine compatissante, les Allemands interrogent : "Sarkozy !? Pourquoi ? Que s'est-il passé ?..." Et de constater avec terreur que "le fascisme revient toujours, si on n'y prête pas attention" (ce n'est pas moi qui le dit, je précise). Les mots sont forts. Beaucoup d'Allemands sont choqués. Sans doute plus que de Français.
Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec une autre période. C'était il n'y a pas si longtemps, le 21 avril 2002. Le lendemain, les Allemands avaient eu la même réaction. Le même air surpris et interrogatif : "Warum ?"

Libellés :