Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

26 avril 2007

Merkel a connu la "voie Royal"


Attaques misogynes, gaffes relevées inlassable-ment, doutes sur les aptitudes à gouverner... Le parcours de Ségolène Royal dans la campagne présidentielle française n'est pas sans rappeler aux Allemands une autre campagne, bien plus proche d'eux et pas si lointaine. En 2005, Angela Merkel, alors candidate de la CDU à la chancellerie, avait multiplié les bourdes pendant sa campagne. Les observateurs s'amusaient de ses maladresses et mettaient ouvertement en doute sa capacité à gouverner l'Allemagne.
Jusque dans la dernière ligne droite, avec le duel télévisé qui l'opposait à Gerhard Schröder, elle a fait l'objet des attaques les plus farfelues. Les observateurs s'intéressaient davantage à son image qu'à son programme et tendaient l'oreille pour relever, à tout instant, la nouvelle faute de langue ou de goût. Et pourtant, elle a résisté.
Après sa courte victoire sur le candidat SPD, elle s'est même brillamment illustrée par ses talents de conciliatrice d'une Grande coalition CDU/CSU/SPD. Aujourd'hui, personne ne remet en cause ses capacités. Même ses opposants se réjouissent de ses succès et de l'image moderne et dynamique qu'elle donne de l'Allemagne dans le monde.
Angela Merkel et Ségolène Royal ont certes des divergences. Ségolène Royal n'est certes pas encore élue. Mais la ressemblance de leurs parcours est troublante. Elle prouve combien il est difficile pour une femme d'échapper aux attaques primaires et asseoir sa crédibilité. Au-delà du changement apporté en Allemagne et proposé pour la France, Angela Merkel et Ségolène Royal ouvrent aussi la voie vers une véritable égalité entre femmes et hommes. Une égalité qui, en France et en Europe, serait un formidable moteur pour tous les progrès.

Libellés :

1 Comments:

Blogger professeur said...

Un bon point pour cet article.
L'histoire appartient à ceux qui se souviennent. Enfin une voix un peu nouvelle au milieu de tant de cris discordants.
Je trouve que Ségolène est en train de révéler sa vraie personnalité en jouant maintenant son va-tout.
Il faut qu 'elle gagne pour sauver la démocratie,les nouveaux boucs émissaires, l'indépendance de la justice et nous-mêmes qui un jour ou l'autre ne serions pas épargnés par l'appareil déjà en place.

11:53 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home