Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

30 mai 2007

Blau-Weiß-Rot


Ça aurait plu à notre nouveau président. Ce matin, la conférence de presse pour l'ouverture de l'exposition "Die Schönsten Franzosen" à la Neue Nationalgalerie était tricolore de A à Z. Les hôtesses d'accueil, le podium, les dossiers, le communiqué de presse... Tout était en bleu-blanc-rouge. Il n'a néanmoins échappé à personne (et pas non plus à ma voisine de gauche qui a fait la remarque à voix haute) qu'il s'agissait en réalité du motif des enveloppes "par avion". Un clin d'œil original pour signaler qu'il s'agit d'un prêt du Metropolitan Museum de New York. Un gros colis en tout cas, car l'exposition de ces 150 œuvres françaises du XIXe siècle est magnifique. C'est l'occasion ou jamais de voir l'Odalisque en grisaille d'Ingres, Le Bassin aux nymphéas de Monet, En bateau de Manet et autres somptuosités. Sur leur enveloppe bleu-blanc-rouge, les musées de Berlin n'ont pas oublié d'affranchir. L'envoi (par avion) de New York à Berlin aura coûté la bagatelle de 7,5 millions d'euros. Assurance comprise.

PS : Comme j'ai (bêtement) oublié mon appareil photo, j'ai fait avec les moyens du bord (téléphone portable...). Désolé pour la qualité médiocre.

Libellés :