Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

10 janvier 2007

... Entre deux chaises

Angela Merkel (encore elle !), à la fois chancelière fédérale allemande et présidente du Conseil européen, l'a dit hier : "L'énergie et la protection climatique figurent parmi nos priorités. Il faut que l'Europe garantisse son indépendance énergétique". C'est vrai pour l'Allemagne, qui subit en ce moment l'interruption du service de son fournisseur russe de pétrole suite à un conflit entre Russie et Biélorussie. C'est vrai également pour l'Europe, qui ne produit que la moitié de ses besoins énergétiques. Sauf que, si Merkel est en ce moment à la tête des deux entités politiques, l'Allemagne et l'Europe n'ont pas la même vision en la matière. Bruxelles pourrait annoncer aujourd'hui qu'elle se résout au nucléaire, produisant moins de gaz à effet de serre, alors que l'Allemagne combat justement le nucléaire. J'entendais ce matin un expert dire, sur RFI, que si l'Allemagne remplaçait l'une de ses usines électriques par une centrale nucléaire, elle réduirait d'autant les émissions de gaz qu'en installant trois millions d'hectares d'éthanol. Je ne suis pas assez câlé pour vous dire s'il s'agit d'info ou d'intox, mais cela fait réfléchir. Pour ma part, je suis de l'avis allemand que les dangers (encore trop peu connus) du nucléaire sont suffisamment importants pour chercher une alternative. Le débat est lancé.

Libellés :