Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

07 janvier 2007

Rire ou pleurer ?


Peut-on rire de tout ? Telle est l'éternelle question, rendue une fois de plus d'actualité en 2006 par les désormais célèbres caricatures de Mahomet. Nouvel épisode du débat, en Allemagne, avec la sortie du film parodique "Mein Führer", qui se propose de revisiter la vie d'Hitler en se moquant de lui. Je ne l'ai pas vu, je ne ferai donc aucun commentaire sur la forme, mais personnellement l'affiche montrant le sosie de l'homme immonde ne me donne pas tellement envie de me précipiter dans la première salle obscure.
Elle me rappelle aussi l'épisode peu sympathique vécu l'an dernier, quelques semaines à peine après mon arrivée à Berlin, alors que je me rendais sur l'île aux Musées (au centre de Berlin) pour un rendez-vous avec l'un des responsables du Museum historique allemand. Je m'en suis vu refuser l'accès par des policiers, qui prétextaient une manifestation. Derrière eux, j'apercevais les bâtiments emblématiques de la capitale recouverts d'immenses drapeaux rouges estampillés de la croix gamée. Effrayant. Devant eux, un défilé militaire mené par un sosie d'Hitler. Il m'a fallu de longues minutes avant que je me rende compte que ce spectacle glaçant était en réalité le tournage d'un film plus vrai que nature. Ce fameux "Mein Führer", supposé faire rire l'Allemagne entière.

Libellés :

2 Comments:

Blogger JMP said...

Bonjour, blog très intéressant.Moi aussi j'ai hâte de voir ce film.Etant partisan de la liberté d'expression je pense que l'on devrait pouvoir rire de tout...
Amicalement.

3:27 PM

 
Blogger Pierre Girard said...

Le débat continue... Regarde mon message du jour. La vidéo devrait te plaire.

9:52 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home