Liberté toujours
Ces deux mots ne vous disent sans doute rien. "Liberté toujours". Pourtant, les Allemands les associent invariablement à la France. Au même titre que "Grande Nation" ou "Oh la la". "Liberté toujours", c'est le slogan de la marque de cigarettes Gauloises, l'une des plus populaires dans le pays. La cigarette synonyme de liberté ? Quelle belle illusion !
Particulièrement en Allemagne, où on n'est toujours pas libre de choisir entre un espace fumeur ou non fumeur dans les restaurants ou les cafés. Les publicités pour le tabac au cinéma, dans les magazines ou sur les abribus sont toujours autorisées ici. Le débat bat son plein actuellement, pour proposer de premières mesures de protection des non-fumeurs. Certains lieux publics vont devoir se doter d'espaces dédiés, mais pas les restos et les bars. On est encore loin des lois en vigueur ailleurs en Europe.
Il est toujours possible d'avancer plus vite que le gouvernement Merkel, qui aurait "capitulé devant le lobby du tabac", selon l'opposition SPD qui s'exprime aujourd'hui dans le quotidien Frankfurter Rundschau. Certains font de la résistance, comme ce café visité hier (photo). J'ai été surpris d'y trouver un cube sur ma table : "Sie haben die Wahl", en clair "Vous avez le choix". En le posant sur sa table, le client signale qu'il ne souhaite pas être dérangé par la fumée de cigarette. Liberté toujours.
Libellés : Politique/société
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home