Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

24 novembre 2006

Ostlift


Les ascenseurs du ministère des Affaires étrangères allemand sont une histoire à eux seuls. Je les ai découverts hier, pour la première fois, au détour de la rencontre Asselborn-Steinmeier, les deux ministres luxembourgeois et allemands en charge des affaires étrangères et européennes. J'étais intrigué, plus que par la découverte du personnage de Steinmeier, qui est tout de même l'un des plus puissants du gouvernement Merkel.
Ce double ascenseur, composé de deux cages ouvertes, fonctionne en permanence. A droite, il monte, sans cesse. A gauche, il descend, continuellement. De 7 heures le matin à 20 heures le soir. On y monte simplement, sans attendre, pour passer d'un étage à l'autre. Une inscription indique toutefois qu'il est interdit de s'y aventurer si l'on circule à bord d'une chaise roulante ou si l'on est un enfant non-accompagné. On imagine aisément la panique. Comme j'étais très encadré, je n'ai pas eu le temps de sortir mon appareil et de capturer l'objet unique.
J'ai appris en soirée, en évoquant cette étrange découverte, qu'il s'agissait en réalité du système d'ascenseurs issu de l'Allemagne de l'Est et qu'il avait quasiment entièrement disparu depuis la chute du Mur, il y a dix-sept ans. Au ministère des Affaires étrangères, le personnel de sécurité assure en tout cas qu'il fonctionne de manière impeccable. La société de maintenance y est assignée en permanence, pour parer à tout incident. Et il n'arrive "que très rarement" que quelqu'un reste coincé entre deux étages.

Libellés :