Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

25 novembre 2006

Es ist spaet

Et un de plus. Après la boulangerie transformée en "night-store", le vendeur de journaux à l'entrée de mon immeuble qui se reconvertit en poste de secours nocturne pour les voisins qui tomberaient en panne de tabac et d'alcool, voici une nouvelle épicerie de nuit qui se monte sur le trottoir d'en face. Comme si la mode des "Spätverkauf" avait pris le quartier tout entier. A croire que tout le monde fait ses courses la nuit !
Comme si ça ne suffisait pas, un nouveau DVD-Store s'est monté à dix mètres du mien. Pour nous inciter à passer le pas de la porte et à troquer notre ancienne carte de membre contre celle de l'outsider, ce concurrent affiche des prix cassés, 50 cents au lieu d'un euro par film. De quoi nous tenir éveiller toute la nuit... et nous inciter à chercher des ravitaillements dans les épiceries voisines. Malin.
Je savais que le distrikt de Prenzlauer Berg était un quartier d'artistes, de clubbers et de couche-tards en tout genre (accessoirement la plus forte concentration de Français de la ville), mais c'est surprenant de voir comment tout semble s'organiser pour profiter de cette nouvelle clientèle branchée et souvent plus aisée que la moyenne. De quoi dérouter les plus anciens habitants de ce petit bout de Berlin-Est, reconverti en un temps record en repaire bobo.

Libellés :

1 Comments:

Blogger Pierre Girard said...

Y'en a même un qui a un site internet... www.spaetverkauf-mitte.de !

1:59 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home