Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

30 août 2006

Répugnant. Effrayant.


A l'heure où la France entame à peine (enfin!) le débat sur les crimes atroces de l'esclavage, l'Allemagne se trouve actuellement livrée à de vieux relents de colonialisme. Depuis le début de l'été, un chapiteau géant exhibe en plein cœur de Berlin les "curieux rites africains", dans un grand show orchestré par André Heller et intitulé "Afrika! Afrika!". Chaque soir, une troupe de voyeurs vient y cultiver ses besoins d'exotisme. C'est le premier événement qui m'a mis la puce à l'oreille. Personne ne semble s'indigner de ce spectacle présenté comme l'un des pires zoos humains des expositions universelles de Paris, à la fin du XIXe siècle.
Mais il y a encore plus terrible. La chaîne de télévision à grande audience, Sat 1, celle-là même qui diffuse les séries à succès comme "Verliebt in Berlin" qui doit bientôt faire son entrée à la grille de TF1 en France, vient de sortir de son chapeau une nouvelle émission de télé-réalité. Pour mieux faire passer la pilule, elle pousse même le culot jusqu'à la classer dans la catégorie "docu-réalité". Le concept : Deux familles allemandes vont s'immerger dans des tribus d'Afrique et d'Indonésie (photo). "Quiconque interprêterait cette émission comme l'expression d'une fierté coloniale ou d'un cynisme exotique serait dans le faux. Le docu-réalité de Sat 1 est idéologiquement bénin", écrit le (sérieux) magazine Spiegel. Idéologiquement bénin ? L'émission est tout de même baptisée "Comme les sauvages". A vomir.

Libellés :