Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

14 août 2006

Zurueck

De retour. Je ne sais pas pourquoi ça me surprend toujours, chaque année. Une fois les vacances achevées, que ce soit à Cayenne (il y a un an pile poil), à Strasbourg (dans mon enfance) ou à Berlin (aujourd'hui), on a toujours l'impression de retrouver un paysage immobile. Rien n'a bougé alors que je me suis tellement enrichi, de rencontres et d'expériences, en l'espace de ces trois petites semaines. Certes, quelques petits détails sont venus modifier, discrètement, l'allure des larges avenues berlinoises. Je les remarque au premier coup d'oeil. D'abord, plus une seule trace du Mondial de football, en dehors de l'affiche verte qui orne toujours la façade du café Rocco, à Hackescher Markt, pour inviter les passants aux soirées "football live". Tout le reste a disparu. Un mur repeint à l'entrée de mon immeuble, après les travaux de tuyauterie. Une publicité innovante dans les couloirs du métro. Et les élections municipales, dans un mois, dont la campagne prend peu à peu possession du mobilier urbain.
L'équipe sortante, du maire SPD Klaus Wowereit, et le challenger CDU ont collé des affichettes plutôt classiques sur les pilones électriques. Les verts ont un slogan qui interpelle davantage et des candidats apparemment plus jeunes, à l'image de la ville. "Votez pour les Verts avant de voir rouge", est-il écrit. Rouge, pour l'alerte rouge pour l'environnement. Rouge aussi, comme la couleur du parti favori, le SPD du feu Schröder. Voilà qui devrait occuper les débats, dans les prochaines semaines. D'autant plus que moi aussi, en tant que citoyen de l'Union, je peux voter. A première vue, je souhaite plutôt la réélection de Wowereit, qui semble avoir une bonne influence sur l'évolution de la ville. Je me vois mal voter CDU, bien que Pflügert assure que "Berlin peut faire mieux" s'il est élu. Pourquoi pas les Verts ? En Allemagne, le parti a un véritable poids politique. Et à Berlin ? Au programme des prochains jours : me documenter pour me faire une opinion et commencer à écrire des articles sur le sujet.

Libellés : ,