Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

22 août 2006

La saison de Grenouille


J'ai vu Le Parfum hier, à l'occasion de la projection de presse. J'étais assez impatient de voir comment l'œuvre de Süskind avait été adaptée à l'écran. Et j'étais plutôt agréablement surpris de la façon dont le réalisateur allemand, Tom Tykwer, a rendu les impressions olfactives. Le challenge était plutôt difficile. Comment figurer, en images, les sentiments mis en mots par Süskind ? Pour cela, c'est plutôt réussi. Grâce à la musique de l'Orchestre philarmonique de Berlin notamment, qui transporte le spectateur dans ce monde sensoriel.
Mais tout n'est pas parfait. Certaines scènes sont absentes du film. Tout le passage de Montpellier et du Fluidum Letale, que j'aurais voulu voir à l'écran, est passé à la trape. L'apparition de Jean-Baptiste Grenouille à Grasse, portant son parfum, et qui provoque une orgie géante parmi les habitants de la ville, donne l'impression que le réalisateur s'est fait plaisir, mais qu'il y a oublié son spectateur. C'est pour moi le bémol du film, qui aurait pu être plus... fin, à ce moment de l'histoire. Rien de choquant pour les Allemands, adeptes du FKK (nudisme), et qui se réjouissent déjà de cette scène réunissant 750 figurants nus et rappelant les camps qu'ils affectionnent tant. Mais je doute qu'elle plaise autant aux Français... ou encore moins aux Américains qui viennent de censurer un magazine dont la couverture montrait le sein d'une femme alaitant son enfant !
Le Parfum est tout de même un film à voir, surtout si on a lu le livre, ne serait-ce que pour l'interprétation ultra-fidèle et tordante de Dustin Hoffmann en Giuseppe Baldini. Dommage simplement que Grenouille ne soit pas aussi laid que sous la plume de Süskind.
Pour info, la sortie est prévue en Allemagne, le 14 septembre, et en France, le 4 octobre.

Libellés :

1 Comments:

Anonymous Leslie said...

Le parfum.. j'ai lu le livre après avoir vu le film. Le film m'a énormément plu, une histoire comme on a trop peu l'habitude d'en voir... Sans avoir lu le livre, je ''sentais'' les odeurs. Puis j'ai acheté le livre. Ce genre de bouquin, où tu lis les premières pages sans pouvoir te défaire de celles qui suivent. Ce voyage olfactif que nous offre Süskind est haletant, époustouflant. J'ai adoré. Et c'est vrai Grenouille n'est pas aussi laid dans le film que dans le livre. à voir, et surtout à lire!

9:06 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home