Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

14 juillet 2007

Quatorze-Juillet


En Allemagne, la fête nationale française passe quasiment inaperçue, en dehors des quelques manifesta-tions ponctuelles organisées ici ou là par la diplomatie (garden party à l'ambassade de Berlin, Frankreichfest à Düsseldorf...). Cette année, la presse s'est exceptionnellement intéressée au spectacle qui se tient autour de la tour Eiffel, à Paris. Et pour cause : Nicolas Sarkozy y a convié le groupe allemand Tokio Hotel !
Si le nom de ce "boys band" nouvelle génération ne vous dit rien, vous serez surpris de savoir que les écoliers français connaissent la moindre de leurs chansons. Les ados ont même repris goût à l'allemand grâce à ce groupe. Pour comprendre les paroles de leurs chansons, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour l'allemand à l'école, plutôt que l'espagnol ou l'anglais. Phénomène inattendu, même si cela n'a pas empêché les jeunes Français de signer massivement une pétition pour que le groupe chante exceptionnellement son tube en français, à l'occasion du 14-Juillet.
Qui aurait cru que la langue de Goethe deviendrait un jour la langue de Tokio Hotel ?

(J'ai pris cette photo en avril 2006, depuis l'intérieur du Bundestag, à Berlin, alors que les ouvriers s'activaient aux derniers préparatifs pour la Coupe du monde)

Libellés :