Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

02 juillet 2007

Problème de cul... ture

Il y a un sujet sur lequel les Français et les Allemands ont beau déployer tous les efforts du monde, ils n'arrivent jamais à se comprendre. Il s'agit du sexe. Plus exactement du sexe payant. Les Allemands tiennent en effet les Français pour les plus grands amateurs du genre, et s'imaginent Paris (Pigalle, Moulin Rouge...) comme la capitale des fantasmes et des déviances les plus folles. En témoigne l'emploi systématique du français dans le contexte coquin. D'ailleurs, un Parisien ("Pariser") ne désigne-t-il pas en allemand un préservatif ?
Pourtant, souvenez-vous, il y a tout juste un an, le scandale provoqué en France par l'ouverture d'une maison close à Berlin quelques mois avant la Coupe du monde de football. L'événement n'a pas ému les Allemands. Les bordels étant, de ce côté-ci du Rhin, habituels et surtout légaux. La prostitution est même une activité professionnelle reconnue. Ce sont toutefois les Français, que les Allemands imaginent si enclins à la chose, qui s'en sont indignés les premiers.
Le tapage médiatique, avec en point d'orgue le reportage d'Envoyé spécial sur France 2, a surtout permis à la maison en question d'asseoir son image. La plupart des Français, qui ont visité Berlin pour la Coupe du monde, demandait d'ailleurs le chemin d'Artemis avant celui du stade olympique ou de la Fan Meile. La polémique a fait office de formidable coup de publicité.
J'en viens à la raison pour laquelle j'en parle aujourd'hui. Un an après. Je me promenais tout à l'heure dans la Friedrichstrasse —la rue centrale et touristique de Berlin à laquelle les devantures luxueuses donnent des airs de Champs-Elysées—, lorsque j'ai aperçu un bus de la BVG, la compagnie de transports berlinois, entièrement repeint aux couleurs d'Artemis. Imaginez un bus de la RATP portant une publicité géante pour un bordel. Quand je vous parle de problème de compréhension...

Libellés :

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tu n'as jamais pensé à démarcher les commerciaux d'Artemis pour faire un peu de pub sur ton blog? Voilà qui permettrait d'éveiller l'esprit d'ouverture des quelques compatriotes qui consultent avec assiduité et gourmandise tes écrits! Cela dit, concerant cette épineuse question du sexe, les habitués n'ont peut-être aucun tabou particulier, non?...

CHK

(Au fait, mon adresse mail n'a pas changé : chronik@netcourrier.com)

10:56 PM

 
Blogger Sebas said...

L'ami CHK is back !
L'ami Pierre, je vois que tu as droit a des commentaires plus constructifs que moi.
Enfin, si on pouvait lire plus souvent la prose d'icelui...

9:26 PM

 
Anonymous Anonyme said...

T'as qu'à acheter France Guyane!!!

CHK

10:31 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Le Bild à la française passe à la trappe. Springer se mange la main...

CHK

11:15 PM

 
Blogger Pierre Girard said...

Le simple fait d'avoir évoqué le nom d'Artemis me suffira. Si vous voulez vous "ouvrir l'esprit", je vous laisse le soin de trouver d'autres infos sur internet... Sans Bild, en tout cas, les Français manquent une occasion de "s'éveiller" à ce genre de choses ;)

11:36 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home