Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

13 juillet 2007

Pas de "cocorico"

C'est le seul "cocorico" que j'apprécie : Le bal populaire du 14-Juillet sur la Pariser Platz à Berlin, organisé par l'ambassade de France. En début de soirée, devant la célèbre Porte de Brandebourg, l'accordéon résonne et les Français, les Allemands et les touristes qui se promènent se mettent à danser joyeusement ensemble, un verre de vin rouge dans la main gauche et une crêpe dans la main droite.
Cet événement très français sur la place la plus célèbre de Berlin (sur laquelle est située l'ambassade) paraît un peu surnaturel. C'est en cela qu'il est charmant. Pas pour son côté "bleu-blanc-rouge" et franchouille un brin nationaliste, non. Mais parce que voir l'Allemagne et la France danser main dans la main, ça me fait toujours un petit pincement au cœur. Surtout quand je pense que mon père est né à la fin d'une guerre qui divisait nos deux pays. En cela, je ne supporte pas les défilés militaires (du 8-Mai ou du 14-Juillet) et je n'arrive pas à chanter la Marseillaise. Mais ce bal, à Berlin, c'est pour moi un symbole d'union, de partage, plus que de fierté nationale.
L'accordéon ne résonnera pas, demain, sur la Pariser Platz. Car c'est la Fashion Week à Berlin. La place a déjà été réquisitionnée pour un défilé de mode. J'espère que ce bal, créé il y a quatre ans sous l'impulsion de l'actuel ambassadeur, sera malgré tout perpétué, dès l'an prochain.

Libellés :

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Une bonne chose que de garder en mémoire les erreurs passées- quoiqu'en effet défilés militaires et surtout Marseillaise,sonnant par trop guerrière de nos jours, ne soient pas des plus appropriés dans ce but. Initiatives bien plus remarquables(à mon idée), que celles qui témoignent de la sincérité des nouveaux liens franco-allemands, et l'entretiennent.. Adeline

11:20 AM

 
Blogger Pierre Girard said...

Tout à fait d'accord, n'oublions pas non plus les erreurs du passé. Toutes les erreurs. Et regardons ensemble l'avenir.

4:07 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Et oui, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la guerre 39-45 . La réconciliation Franco-Allemande s'est faite avec bonheur et Strasbourg y a joué un rôle important . Pourquoi encore rappeler toutes ces souffrances et tous ces morts par nos fêtes nationales ? Peut-être pour que l'on dise "plus jamais ça" ! Papyboum

3:22 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home