Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

03 avril 2007

Les Allemandes comptent sur les Français


Cela ne fait aucun doute. Parmi les quatre candidats en position d'atteindre le second tour de la présidentielle française, les Allemands ont une nette préférence pour Ségolène Royal. Une tendance qui n'est sans doute pas étrangère à l'image positive d'Angela Merkel, qui avait multiplié les gaffes pendant sa campagne et qui s'illustre désormais avec brio au sommet de l'Etat. En tout cas, il se prennent à imaginer que les Français en décideront de même. Le magazine féministe Emma, une institution qui vient de célébrer son vingtième anniversaire, a fait le choix de mettre la candidate socialiste en couverture de son tout dernier numéro et espère l'élection de celle qu'il considère comme "la favorite de la base" (depuis Raffarin, on traduira plus volontier par "la favorite de la France d'en bas").
Le magazine note qu'elle serait la treizième femme chef d'Etat dans le monde, et publie les portraits de celles qui sont déjà membres du "Club des 12". Ségolène Royal serait également, selon Emma, la première femme ouvertement féministe à diriger un grand pays. En lui consacrant un dossier, la rédaction prend elle aussi ouvertement parti dans le débat français. Là où les journaux féminins français, à défaut de féministes, sont totalement absents. Une lectrice de Libé déplore d'ailleurs dans un courrier publié aujourd'hui ce silence des Cosmo, Elle, Marie Claire et compagnie, qui menace, selon elle, leur crédibilité. "Cette femme de 54 ans qui se présente à la tête de la République française n'était-elle pas celle-là même dont ces types de revues ne cessent de porter le combat depuis des décennies ?", s'interroge-t-elle. Il faut traverser le Rhin pour qu'un média ose le souligner.

Libellés :

1 Comments:

Blogger Sebas said...

Le probleme, c'est que si les allemands avaient vote en 1995 c'est Delors qui aurait ete elu... Et si le Monde avait vote en 2000 et 2004 on ne saurait meme pas qui es W.

C'est toujours agreable pour un candidat de se voir soutenu par la population d'un etat voisin, ami et partenaire, mais ca ne fait pas vraiment avancer le Scmilblick.

11:07 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home