Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

30 mars 2007

Le choc


Heureusement que j'ai le cœur bien accroché. Hier matin, quand j'ai découvert la Une des deux premiers journaux berlinois, j'ai été un instant tenté de croire que j'avais raté l'événement de la décennie, après la chute du Mur : la tour de télévision, emblême de Berlin, était en flamme. Les hélicoptères survolait les toits de la capitale. Presqu'un air de déjà-vu, après l'attentat du World Trade Center. "Alex-Schock" en guise de titre.
J'y aurais presque cru s'il ne s'agissait pas de la BZ et du Berliner Kurier, les deux journaux les plus lus, certes, mais qui rivalisent d'audace pour augmenter leurs chiffres de vente. Ce jour-là, ils avaient pourtant choisi la même photo, le même événement. J'y aurais presque cru si je n'avais pas vu, dix secondes plus tôt, avant d'entrer chez mon marchand de journaux, la tour de télévision bien droite et intacte, comme tous les jours, au bout de l'avenue.
Habitant à un kilomètre maximum de l'édifice, je me suis dit que j'aurais bien remarqué du mouvement, si la tour avait été la cible d'un attentat ou d'un incendie. Bien vu. Il s'agissait en réalité d'un téléfilm de la chaîne Pro7. Pour utiliser l'image, les deux journaux ont saisi le prétexte d'une "étude" des risques, pour savoir si le scénario catastrophe pourrait se produire dans la réalité.

Libellés : ,

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est véritablement un coup fumant ,pas loin des tabloïdes anglais.A+

5:39 PM

 
Blogger Pierre Girard said...

Fumant, c'est le cas de le dire. Entre les tabloïds anglais et allemands, il y a concours... A Berlin, pas moins de trois journaux à sensation paraissent ainsi tous les jours.

5:08 PM

 
Blogger Pierre Girard said...

Fumant, c'est le cas de le dire. Entre les tabloïds anglais et allemands, il y a concours... A Berlin, pas moins de trois journaux à sensation paraissent ainsi tous les jours.

5:08 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home