Incidents diplomatiques
"Sans doute a-t-il fallu bien des crimes, des drames, des tragédies pour que du chaos des peuples émergeât la France. Mais au bout du compte nous avons tout lieu d’être fiers de notre pays, de son histoire, de ce qu’il a incarné, de ce qu’il incarne encore aux yeux du monde. Car la France n’a jamais cédé à la tentation totalitaire. Elle n’a jamais exterminé un peuple. Elle n’a pas inventé la solution finale, elle n’a pas commis de crime contre l’humanité, ni de génocide."
Je ne vous raconte pas la tête de mes amis allemands lorsqu'ils entendent ce discours de Nicolas Sarkozy sur "la France éternelle", prononcé à Caen le 9 mars. Ni leur surprise lorsqu'ils découvrent que, non content de son premier exploit verbal, il a réitéré à Nice, le 30 mars : "La France n'a pas à rougir de son histoire, la France n'a pas commis de génocide. Elle n'a pas inventé la solution finale." Si, si, c'est bien lui qui courtise Angela Merkel et qui est en bonne position pour devenir le futur président de la République française. Ils n'en reviennent pas.
Nicolas Sarkozy n'en est pas à son premier incident diplomatique avec l'Allemagne. Son intention d'utiliser le Kärcher pour "nettoyer" les banlieues françaises n'avaient pas laissé les Allemands indifférents, même s'ils n'avaient pas encore, à l'époque, pleinement conscience de ses ambitions nationales. Kärcher est en effet une marque de "nettoyeurs à haute pression", comme on dit en allemand, mais aussi le nom d'une honorable famille rhénane, qui s'est rapidement indignée de la récupération de son nom par Sarkozy à des fins "nationalistes" et "contraires aux droits de l'Homme".
L'incident avait été habilement étouffé. Mais c'était sans compter sur la dernière sortie de la porte-parole du candidat UMP, Rachida Dati, qui se voit déjà "ministre de la Rénovation urbaine à coups de Kärcher". Elle le dit dans un entretien réalisé dans le cadre du tournage d'un documentaire. Sur le ton de la blague, certes. Mais pour les Allemands, l'humour français de l'équipe Sarkozy ne passe plus.
Libellés : Politique/société
1 Comments:
Salut Pierre, c'est Pierre
Je suis français et j'habite à Dresden
Dis, il faut les faire remonter et diffuser aux allemands, les propos de Sarko sur l'identité nationale, génocide et solution finale inclus... Ils halucineraient vraiment je crois... On ne peut pas laisser l'autre tenir de tels propos sans en pâtir!
Qu'en pense-tu, ça passe par quoi d'après toi?
8:58 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home