Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

18 décembre 2006

Super-bio-marché


La mode arrive de l'Ouest, dans mon quartier de Berlin-Est qui semble de plus en plus pris d'assaut par la jeunesse bobo européenne. Un immeuble en travaux depuis quelques mois sur la Senefelderplatz vient d'afficher sur sa façade un message intriguant, annonçant l'ouverture prochaine de l'enseigne LPG. Entendez : "Lecker, gut, preiswert", soit "délicieux, sain et bon marché". En avril 2007, il sera "le plus grand magasin bio d'Europe". Vu de l'extérieur, il semblerait que la grande surface s'organise sur deux grands étages, reliés par un escalator, peut-être plus encore. Dans mon esprit, le bio allait jusqu'ici de pair avec une certaine idée de "bio-économie", j'entends par là quelque chose qui ressemble plus à du commerce équitable, directement de la ferme au consommateur, qu'à un supermarché planté sur le parking gris d'un centre commercial. Il faut croire que je me suis trompé.
L'engouement pour le bio est tel ici qu'il pousse les entrepreneurs à concevoir des chaînes de magasins, des méga-supermarchés, issus parfois des coopératives qui étaient à l'origine nées de l'initiative des Berlinois eux-mêmes mais qui ne suffisent plus à satisfaire la demande. Un phénomène hallucinant. Dans ma seule rue, sur 500 mètres, il y a deux magasins bio. Dans la perpendiculaire, une troisième boutique vient d'être rejointe par un nouveau concurrent au nom peu inventif de "Bio Berlin". Les supermarchés "ordinaires", quatre dans ma rue, ont enrichi leur offre d'un rayon bio. Le phénomène n'est a priori pas près de s'arrêter.
L'avantage, c'est qu'avec la concurrence, le bio commence à devenir réellement abordable. Je ne peux pas nier que le goût est nettement meilleur quand on ne sent pas de produits chimiques, particulièrement pour les fruits et les légumes. Mais j'imagine que la pression à la baisse sur les prix doit se répercuter sur les petits producteurs, comme c'est déjà le cas avec la grande distribution traditionnelle. Cette mode du "manger sain" ne nous a pas encore mené au bout de nos surprises.

Libellés :