Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

13 décembre 2006

Tram vs Métro


J'ai entendu ce matin le sempiternel débat sur le retour du tramway, sur RFI. Un intervenant (genre "expert de la question en France", mais dont j'ai raté le nom) expliquait en plateau qu'il fallait faire attention, que le tram prenait de la place sur la chaussée, qu'il ne pouvait pas se substituer à un métro, qu'il était vite saturé aux heures de pointe... Bref, que le tram n'était pas la bonne option, en somme. J'ai eu l'impression de revenir vingt ans en arrière, dans les débats qui agitaient la municipalité de Strasbourg, en entendant cet homme agiter l'épouvantail du tram. Il parlait sans doute de la situation particulière de Paris, où les habitants pestent déjà lorsqu'on installe un couloir de bus ! (N'empêche, ils peuvent à nouveau prendre leur vélo et se déplacer sans se soucier des embouteillages grâce à ces foutus couloirs...)
A Berlin, côté Est, le tram semble être là depuis toujours. Et en dehors de certains cas très rares (Coupe du monde de football, samedi d'achats de Noël...), il n'est pas saturé. Pas de catastrophe, donc. Au contraire : Je pense qu'il y est pour beaucoup dans le fait que la capitale allemande est une ville où il fait bon vivre et où ses habitants, même s'ils sont très loin de rouler sur l'or, ont le moral au beau fixe. Quand on se déplace en voyant le mouvement de la rue, les arbres, les vitrines des magasins, le soleil ou les nuages... C'est quand même différent que d'être enterré dans un couloir de métro.
Bien entendu, le réseau de transports en commun est complété par des bus, des métro (U-Bahn) et des trains urbains (S-Bahn), mais le tram est rapide et agréable. Tout doucement, la compagnie BVG commence d'ailleurs à étendre ses lignes à l'Ouest, où il avait complètement disparu.
L'émission de RFI m'a également fait sourire car elle m'a permis d'entendre pour la première fois depuis fort longtemps la voix de Catherine Trautmann, celle qui a eu le courage d'imposer le tram contre l'avis de beaucoup dans la capitale alsacienne. Le journaliste l'a remerciée "d'avoir accordé quelques minutes de son temps précieux, en direct par téléphone depuis votre mairie de Strasbourg".
Vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel du tramway.

Libellés :

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Actuellement il s'agit de 13,5 kms supplémentaires qui sont en construction,c'est l'oeuvre de l'actuelle municipalité de Fabienne Keller.
ps:je suis l'anonyme de Strasbourg

5:21 PM

 
Blogger Pierre Girard said...

Quand même ! Prendre mon blog comme support pour sa propre campagne électorale... ;) Comment on dit déjà ? "Et si la priorité, c'était vous ?" C'est vrai ça, et si c'était nous ? ;)

10:58 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home