Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

11 décembre 2006

Soap


Il y a quelques semaines, je vous parlais du nouveau concept de télé-réalité "Top dog", la "Nouvelle star" canine. J'ai découvert hier, sur la chaîne Vox une émission qui a retenu mon attention encore davantage. Sans doute parce que j'ai été sensibilisé au sujet par un de mes amis et anciens colocataires en Guyane, Matthieu. Il s'agit de "Helden der Straße". Traduisez : les héros de la route. Une série qui suit la vraie vie d'une auto-école et les déboires des apprentis conducteurs. A force d'entendre les récits de Matthieu, de ses coups de force quotidiens pour éviter à des dangers publics de se retrouver au volant avec leur papier rose sans connaître le b.a.ba de la sécurité, j'étais devenu persuadé que le sujet pourrait faire un film captivant et hilarant. Les Allemands, toujours à l'affût de nouveaux concepts télé, n'ont pas perdu de temps pour se saisir de l'occasion.
Rien que pour vous, j'ai traduit le résumé du prochain épisode, celui de dimanche prochain :

Pour Bianca, ça devient sérieux. Elle passe aujourd'hui son examen pratique. La jeune femme de 31 ans a une longue expérience des auto-écoles à son actif : dix ans, trois écoles différentes et trois moniteurs. Ce n'est qu'avec sa dernière monitrice, Kerstin, qu'elle est arrivée à atteindre la confiance suffisante pour tenter l'examen. Et dès les premières minutes, cela vire au cauchemar. L'examinateur veut savoir où se trouvent les commandes permettant d'allumer les feux de route et les warnings. Pour Bianca, c'est le trou noir...
Franziska a déjà le permis en poche depuis longtemps. Mais à 59 ans, elle n'a plus pris le volant depuis six ans, depuis que ça voiture a brutalement calé au milieu de la chaussée. Depuis trois semaines, elle révise avec son moniteur, Toddi, ce qu'elle sait finalement déjà faire : conduire une voiture. Voilà qu'elle entreprend de partir en vacances en Bavière : un trajet de près de 600 kilomètres, que la Berlinoise veut enfin parcourir elle-même...
Jörg est en réalité comédien, mais les rôles se font rares. A 49 ans, il gagne sa vie en tant que chauffeur de taxi et souffleur. Il a désormais décidé de devenir moniteur d'auto-école pour s'assurer un revenu supplémentaire. Pour la formation, il faut passer tous les permis : voiture, moto et poids lourd. Il est aujourd'hui installé à bord d'un camion avec son moniteur Sascha et apprend à transporter dix tonnes d'acier avec un 190CV à travers les rues de Berlin. Mais devenir moniteur nécessite d'autres qualité que la conduite. La patience joue un rôle important. Jörg semble encore en manquer...

Dommage que l'émission n'existe pas en France... Je suis persuadé que Matthieu aurait fait le "héro" idéal.

Libellés :