Une reine en rouge et noir
La galette des rois, le "Dreikönigs-kuchen" comme on dit en allemand pour désigner cette tradition bien française (même si nous l'avons héritée des Romains). Voilà un bien étrange gâteau, aux yeux de nos amis allemands : Comment les Français, qui ont tout de même coupé la tête à leur roi, peuvent-ils accorder autant d'importance à cette cérémonie ?
Savez-vous d'ailleurs que la galette des rois, dégustée en grande pompe à l'Elysée chaque année, ne contient aucune fève ? Parce que le président de la République ne peut pas être roi. Certains malins diront que c'est malgré tout déjà le cas...
Bref. Nous ne sommes pas à l'Elysée, mais à Berlin. Et ici, la communauté française est aussi très attachée à cette tradition ludique. Ce matin, l'ambassadeur de France avait d'ailleurs convié la presse (dont je fais partie...) à une dégustation sympathique, dans ses salons de la Pariser Platz, avec vue sur la porte de Brandebourg. Deux consœurs ont trouvé la fève dans leur part et sont reparties avec une couronne.
Mais la véritable reine n'était pas présente, à l'ambassade de France. Elle était ailleurs, attirant toute l'attention et monopolisant toutes les discussions. Il s'agissait d'Angela Merkel, en prise avec les difficultés de sa Grande Coalition. Elle faisait à midi sa conférence de presse de rentrée. Plus d'une heure où elle a fait montre d'une grande sérénité, contre toute attente, alors même que le gouvernement semble se déchirer. Même en faisant le grand écart entre ses rôles de présidente de la CDU et d'arbitre de la Grande Coalition, elle maîtrise. C'est la reine !... de la langue de bois ? Je lui offre en tout cas ma couronne.
Libellés : Politique/société
4 Comments:
Excellente photo pour la "reine" d'Allemagne ! A+
5:10 PM
Evidemment, j'avais oublié de le préciser, il s'agit d'un photo-montage !
5:44 PM
Ah, j'ai cru que Jody avait fait un saut à Berlin...
12:24 PM
Oui, j'ai aussi pensé à Jody, quand j'ai vu l'angle... ;)
10:59 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home