Suivez-moi, pour découvrir au jour le jour ce qui bouge à Berlin. www.pierregirard.fr für ein paar Wörter auf deutsch / pou dé trwa mo an kréyòl / for some information in english

05 septembre 2007

C'est pas nous, c'est l'Europe

La hausse générale des prix, la disparition des petits producteurs, la perte des valeurs, les OGM même ! Combien de fois l'a-t-on entendu ? C'est la faute à l'Europe. Elle a bon dos, l'Europe.
Imaginez, en France, quelqu'un qui s'élèverait pour dire : "Voyez ceci. C'est bien. Et c'est grâce à l'Europe". En dehors de la campagne pour le "oui" au référendum sur la Constitution : tout bonnement impensable.
Imaginez encore ma surprise, hier, lorsque j'ai découvert une publicité allemande qui soulignait le mérite de l'Union européenne : "Nous baissons nos tarifs, mais c'est pas nous, c'est grâce à l'Union européenne", disait-elle en substance.
Un petit SMS de mon opérateur de téléphonie mobile m'a en effet averti que les tarifs à l'intérieur de l'Union baissaient. "L'Union européenne le rend possible", soulignait-il. L'effet Merkel (présidente de l'UE au premier semestre 2007) a sans doute agi sur l'europtimisme des Allemands. Tant mieux !

Libellés :