L'éloge de la lenteur
Des scientifiques avaient déjà démontré l'an dernier, dans une étude sérieuse, que les Berlinois étaient ceux qui, parmi tous les habitants de capitales européennes, marchaient le plus lentement. Passez dix minutes sur un trottoir de la Kastanienallee ou dans les couloirs de métro de la Friedrichstrasse : Cela vous suffira à les croire sur parole. Ici, il n'y a pas ce stress de la grande ville. Les Berlinois s'organisent, partent à l'heure et arrivent à l'heure. Sans se presser.
Imaginez maintenant la réaction des Parisiens si Delanoë avait décidé, comme le Sénat de Berlin, de modifier la vitesse limite sur une cinquantaine de grands axes urbains. C'est le plan "Tempo 30". La nuit, les véhicules ne doivent pas rouler à plus de 30 km/h, ceci par sécurité, mais surtout pour respecter le calme et le sommeil des riverains. Car, quand on va moins vite, ça fait aussi moins de bruit.
PS : Je précise que la photo est une image d'archives, que j'avais prise au printemps. S'il faisait aussi beau en ce moment, ça se saurait !
Libellés : Politique/société
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home